Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Article clé traduit par Nadine Gibaud : comment cesser d'absorber les émotions des autres ?

Article publié sur la page Facebook "Mon état Asperger"

Comment cesser d'absorber les émotions des autres

12 juin 2014, 15:22

Les émotions telles que la peur, la colère, la frustration, et l'absence d'émotion sont des énergies. Et il vous est possible "d'attraper" ces énergies provenant d'autres personnes sans vous en rendre compte. Si vous avez l'habitude d'être une éponge émotionnelle, il est vital de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives des autres, voire même d'occulter les négativités fluctuantes d'une foule. Un autre fait cocasse est que l'angoisse chronique, la dépression, ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en usant vos défenses. D'un seul coup, vous êtes hyper-réceptifs aux autres, particulièrement à ceux qui ont le même problème. C'est comme ça que fonctionne l'empathie ; on se laisse obnubiler par les questions délicates, (brûlantes, sensibles) que nous n'avons toujours pas résolu.

Du point de vue des énergies, les émotions négatives peuvent provenir de diverses sources : ce que vous ressentez peut vous être propre (personnel) ; ça peut être celles d'un(e) autre ; ou une combinaison des deux. Voici comment faire la distinction et renforcer aisément vos émotions positives afin de ne plus endosser la négativité qui ne vous appartient pas.

Étapes

1. Êtes vous susceptible. La personne la plus susceptible d'être submergée par les énergies négatives qui vous entoure est un empathique, quelqu'un qui se comporte comme une éponge. Les signes qui vous indiquent que vous pourriez être un empathique sont les suivants (1) :

  • On vous a dit que vous étiez "hypersensible", "trop sensible", etc. ce qui n'est pas un compliment !
  • Vous ressentez la peur, l'angoisse, et le stress des autres et le faites revivre dans votre corps, prenant pour les vôtres leurs souffrances et leurs symptômes physiques. Il est possible que ces personnes ne vous soient pas connues ou que vous ne les appréciez pas ; vos amis, votre famille, et vos collègues peuvent aussi vous influencer.
  • Vous êtes vite épuisé(e), fatigué(e), triste au milieu d'une foule.
  • Le bruit, les odeurs, les bavardages excessifs peuvent susciter du stress et de l'angoisse.
  • Il vous faut être seul(e) pour recharger votre énergie.
  • Vous êtes moins enclin(e) à intellectualiser vos ressentis. Vous êtes facilement blessés par vos ressentis.
  • Vous donnez facilement, vous êtes généreux, vous êtes porté à la spiritualité, et avez une bonne écoute.
  • Vous avez tendance à prévoir un plan B (plan d'évacuation), afin de sortir rapidement, tel que de venir avec sa voiture aux événements, etc.
  • Vous pouvez avoir la sensation d'étouffer, vous sentir dissocié(e), par la proximité physique dans les relations intimes.

2. Cherchez l'origine. Demandez vous d'abord si ce que vous ressentez vient de vous ou d'une autre personne. Cela pourrait être les deux. Si les émotions telles que la peur ou l'angoisse sont les vôtres, cherchez tranquillement quelle en serait l'origine, soit seul(e), soit avec l'aide d'un professionnel. Sinon, essayez de cerner ce qui en est manifestement à l'origine.

  • Par exemple, si vous venez juste de voir un film de comédie. Vous pouvez vous sentir cafardeux(se) en rentrant du cinéma parce que vous avez absorbé l'état dépressif des personnes assises à côté de vous ; la proximité implique un échange énergétique.
  • Il en est de même dans les centres commerciaux ou dans une salle comble. Si les endroits bondés de monde vous irritent ou vous accablent, il est possible que cela soit du à toute l'énergie négative environnante que vous avez absorbée.

3. Tenez vous à l'écart, autant que possible, de la source douteuse. Déplacez vous d'au moins 5 mètres ; observez combien vous êtes soulagé(e). Et ne commettez pas l'erreur de ne pas vouloir blesser les inconnus. Dans un espace public, n'hésitez pas à changer de place si vous sentez qu'un état dépressif s'impose à vous.

4. Concentrez-vous sur votre souffle pour vous recentrer. Ce faisant, vous vous connectez à votre essence. Pendant quelques minutes, expirez la négativité et inspirez le calme. Cela vous servira de base pour chasser la peur ou toutes autres émotions pénibles. Représentez-vous, alors, la peur comme un brouillard gris qui s'élève hors de votre corps, et l'espoir comme une lumière dorée pénétrant votre corps. Il est possible que cela donne des résultats rapides.

5. Éliminez les nuisances. Les émotions négatives telles que la peur prennent souvent place dans notre centre émotionnel : le plexus solaire (plexus cœliaque).

  • Placez votre paume sur votre plexus solaire en même temps que vous ne cessez d'envoyer de l'amour bienveillant dans cette zone pour en évacuer le stress.
  • Pour les dépressions longues ou l'angoisse, utilisez cette méthode pour renforcer ce centre. C'est réconfortant et cela procure un sentiment de sécurité et vous rend plus optimiste puisque c'est devenu un rituel.

6. Protégez-vous. La bonne pratique de protection que beaucoup utilisent, même les soignants ayant des patients ennuyeux, demande de visualiser une lumière blanche (ou de toute autre couleur qui vous confère une certaine puissance) qui enveloppe tout votre corps. Imaginez la comme un bouclier qui bloque la négativité ou l'inconfort physique mais permet de filtrer tout ce qui est positif.

7. Gérez la surcharge émotionnelle. Vous n'êtes pas obligé(e) d'être redevable de votre capacité d'absorber les émotions des autres ; transformez ce fléau en don en pratiquant les stratégies qui peuvent vous en libérer :

  • Reconnaître les personnes susceptibles de vous déprimer. Les personnes qui sont particulièrement difficiles à gérer pour les empathiques émotionnels, telles que les critiques, les victimes, les narcissiques, et les contrôleurs. Pour désigner ces personnes, Judith Orloff utilise le terme de "vampires émotionnels" (2). Si vous savez repérer ces comportements, vous pouvez vous en protéger, entre autre vous en éloigner tout en vous disant que "je respecte ce que tu es quand bien même je n'aime pas ce que tu fais" (2).
  • Prendre un repas riche en protéines avant d'aller vers des situations stressantes telles que de s'immerger dans une foule. Quand il y a du monde, cherchez où vous pouvez trouver un refuge, comme de vous asseoir sur les bords, ou de vous tenir à l'écart (1).
  • Être sûr de ne pas devoir compter sur d'autres personnes au cas où vous auriez besoin de vous sortir de situations périlleuses. Venez avec votre voiture ou trouvez comment rentrer chez vous facilement si nécessaire (1). Disposer d'une certaine somme pour avoir une solution de rechange dès que vous commencerez à être submergé(e) par les émotions.
  • Se fixer des limites horaires. Savoir combien de temps vous pouvez rester et accepter cette limite est vital pour assurer votre bien-être mental.
  • Disposer d'un endroit qui vous est réservé dans une habitation que vous partagez avec d'autres (1). Demandez aux autres de respecter votre temps de pause pendant lequel vous pourrez vous ressourcer. Il est particulièrement important de vous empêcher de trop prendre sur vous les émotions de votre partenaire (3). Un bureau, le sous-sol, la salle de couture, un coin lecture, etc., tout cela peut vous offrir un lieu qui vous est réservé.
  • Pratiquer la méditation et la pleine conscience.

8. Rechercher des personnes et des situations positives. Faites appel à un ami qui sait reconnaître ce qui est bien chez les autres. Passez du temps avec un collègue qui dit des choses encourageantes et positives. Ecoutez les personnes remplies d'espoir. Ecoutez ceux qui croient en eux et aux autres. Aussi, sachez apprécier les mots, les chansons, toute forme d'art pleine d'espoir. L'espoir est contagieux et ça vous mettra de bonne humeur.

  • Cultivez les émotions positives pour doper votre force intérieure. Si vous être entouré(e) de paix et d'amour, vous vous épanouirez aussi solidement que les émotions négatives sont responsables de votre flétrissement (1). Respectez vos besoins propres par une saine estime de soi améliorera votre capacité à respecter les autres.
  • Apprenez à vous servir de la compassion comme moyen de défense contre les émotions envahissantes. La compassion vous permet d'être empathique avec la souffrance des autres mais demande aussi que vous le soyez pour vous-même. Ainsi, il n'est pas nécessaire de vous sentir coupable de s'accorder un moment de répit dans tout cet accablement émotionnel, ce faisant vous êtes assuré(e) d'avoir un meilleur contact avec les autres à plus long terme, plutôt que moins. Ça veut dire aussi que vous restez vous-même en ne vous immergeant pas dans un monde plein de personnes négatives.

9. Créez et maintenez un espace libératoire. Donnez vous la possibilité d'entrer en communion avec la nature. Reprendre sa place légitime en tant que création de la nature fera taire votre attitude défaitiste et vous rechargera tant sur le plan énergique que spirituel.

  • Gardez sur vous la photo d'une chute d'eau ou d'une forêt luxuriante et regardez la quand vous êtes submergé(e) émotionnellement.
  • Appréciez la quiétude d'un chemin forestier ou remplissez vous de la fraîcheur d'une rivière, et de son murmure, à l'ombre d'un saule pleureur.
  • Prenez soin de votre lieu personnel de retraite paisible où vous pourrez vous ressourcer et vous remotiver.
  • Pratiquez le yoga et les techniques respiratoires. Celles-ci sont basés sur le centrage émotionnel et vous apporteront une "sphère de sécurité" en cas de tempête.

Références :

(1) - Judith Orloff, MD, Are you an empath?, http://www.huffingtonpost.com/judith-orloff-md/are-you-an-emotional-empa_b_697483.html

(2) - Barbara Stahura, Emotional Freedom: Liberate Yourself From Negative Emotions and Transform Your Life, http://www.drjudithorloff.com/Free-Articles/Liberate-Yourself-From-Negative-Emotions.htm

(3) - Judith Orloff, Relationship Secrets for Highly Empathic People,http://www.huffingtonpost.com/judith-orloff-md/relationship-advice-relat_b_628549.htm

---------------------------------------------------

Article traduit de l'Anglais par Nadine GIBAUD à partir du texte écrit par Judith Orloff MD, Lucky7, Janjie, Teresa et 15 autres personnes et intitulé "How to Stop Absorbing Other People's Emotions" édité par le site wikiHow et que l'on trouve à l'adresse suivante : http://www.wikihow.com/Stop-Absorbing-Other-People's-Emotions

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :