Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La réalité de notre future médecine, moi ça me va et vous ?

Je ne suis sans doute pas la mieux placée pour parle de l'avenir de la médecine libérale en France mais je peux tout de même vous faire part de quelques pistes de réflexion.

Ci-dessous je diffuse les commentaires de médecins laissés sur le site du "Quotidien du médecin".

Nous ne sommes pas dans un sketch des inconnus sur "les bons et les mauvais chasseurs". Là il ne s'agit plus de ragoter par derrière à propos des compétences d'un professionnel dont on n'est pas toujours dans la possibilité de juger ... les compétences. Pardon mais il faut se regarder un jour, en face, dans un miroir et s'avouer ses faiblesses. J'ai été la première à ricaner sur l'honnêteté des garagistes, ça fait toujours marrer en société, quand on ne connait pas de garagiste, mais je n'ai jamais été capable de juger de la compétence d'un garagiste par rapport à un autre. Je sais, c'est très polémique. Depuis des années les professionnels de tout poil sont fustigés : forces de l'ordre, enseignants, artisans...La confiance entre les usagers et les professionnels est très écornée. La surinformation, internet etc...nous donnent à croire que nous savons tout mieux ou aussi bien que les professionnels. Bien sûr toutes ces connaissances et ces sources de renseignements nous ont permis de débusquer des arnaqueurs, des incompétents, des malveillants...nous sommes moi innocents et naïfs devant un professionnel, nous sommes avertis et c'est bien. Mais attention ! Il y a de mauvais médecins comme de très bons mais de quoi parlons-nous ? Chacun a son point de vue sur ce qu'est un mauvais ou un bon médecin, nos critères ne sont même pas uniformes. Je n'irai pas voir un gynéco qui fait des blagues ou qui me dit comment gérer ma contraception alors que ma copine Bertha elle adore qu'on la fasse marrer, ça la détend et comme elle ne s'est jamais comment choisir la meilleur protection elle aime qu'on la guide avec fermeté. Mais j'entends déjà de là les éclats de voix "oui mais lui, elle, elle est vraiment comme si ou comme ça !" OK, je sais c'est polémique. Nous ne reviendrons pas en arrière. Nous doutons de tout et de tous, même de nous-mêmes, la crise sociétale française est profonde, mais ce n'est pas exactement mon propos finalement.

Je veux informer parce que le véritable enjeu, ce ne sont pas "que" les médecins. Les médecins feront autrement ou autre chose si demain ils ne peuvent plus exercer leur art correctement. Vous pouvez me croire sur parole. Non, c'est l'avenir de votre prise en charge qui se joue, sous vos yeux mais dissimulé sous un tas d'inepties, c'est une technique courante. Donc vous croyez savoir mais vous ne savez pas, vous croyez comprendre mais vous ne comprenez pas car vous n'avez pas toutes les cartes en mains, moi nous plus ! C'est pourquoi je réagis ce jour, à la lecture des commentaires ci-dessous. Il y a des choses que je savais, d'autres que je suspectais et des découvertes mais qui n'en sont pas, finalement, au regard de la situation économique.

Aujourd'hui je me fais devin, je sors ma boule de cristal made in RPC et je me lance :

-Demain la sécu sera privée. Un grand groupe va reprendre votre santé en main.

-Vous allez continuer à payer votre part sécu sur vos feuilles de paie et autre et le montant de la cotisation ...

-Vous n'aurez pas le choix de votre praticien ni de votre clinique ou hôpital (c'est déjà en route cf commentaires ci-dessous).

-Je ne sais pas trop la boule s’embrume pour les visites à domicile mais mon intuition me dit que c'est mort. Ce sera suppo si votre cœur bat encore et hopital si le sang vous sort par les yeux.

-La liste des médicaments remboursés va fondre comme neige au soleil. La liste de tous les remboursements va fondre comme neige au soleil (kiné, ambulances ...)

-Les médecins seront tous salariés. Ils auront le même salaire quelque soit la qualité de leur travail (je parle en terme d'humanisme pas de chiffre et de rentabilité) quelque soit le nombre de consultations. Disons même que moins ils en feront moins cela coûtera à la sécu privée.

-Les médecins auront une enveloppe comme les cliniques privées actuellement pour gérer tous les soins. Si vous avez plus de 75 ans vous aurez plus de mal à vous faire poser une prothèse de hanche, les plus jeunes passeront avant. Si vous comptez obtenir des traitements pour votre diabète type 2, votre cholestérol et votre tension, on vous priera de perdre d'abord les 15 kilos que vous avez en trop (on devait déjà le faire) Et puis votre rhume...on vous renverra au boulot avec vos 38°5 de fièvre, vos courbatures et une boite de kleenex...achetée à vos frais.

Oh tiens je m'arrête, c'est plus marrant. Je laisse la place aux commentaires. J'ai repris sous les commentaires les extraits surlignés de couleur qui m'ont marqué.

Il est bon de savoir pour mieux se préparer à accepter, enfin moi je préfère cela. D'ailleurs je ne serai, à titre perso, absolument pas gênée d'une perte du statut de libéral , je n'ai jamais été que salariée. Je n'aurai aucun scrupule à exercer MA médecine, tranquillement, à MON rythme, en chouchoutant chacun de mes patients, sans avoir à penser à mes charges, à ma rentabilité, à mes impayés, à mes remboursements de prêts ...le salaire tombe chaque mois...je serai la plus heureuse.

Je ne serai sans doute pas la seule, à exercer une bonne médecine salariée mais est-ce que ma tronche va vous revenir quand vous viendrez me consulter moi, contraint et forcé ? Je l'espère pour vous. Car moi, je me préparerai tranquille un bon thé entre deux consultations. J’appellerai mon chéri pour savoir comment ça se passe à la maison...j'exercerai sereine et détendue. Et puis, si avant vous il y a une personne âgée, sachez que je suis gériatre de formation (mince !) et que je prendrai sûrement une heure pour faire ma consultation (c'est 15 minutes une personne âgée pour l'habillage et le déshabillage).

Voilà vous savez ;)

Humainement votre !

Le 14/01/2015 à 22h09 
Profession : Médecin
« OUI IL FAUT FAIRE GREVE et POURSUIVRE LA GREVE de la TELETRANSMISSION Mais par dessus tout il faut montrer une cohésion !!!!!!! Ne pas accepter de RDV séparément au ministère, adopter une attitude commune pour les revendications et ne pas s'éparpiller, sinon c'est à désespérer et cela va égarer les patients. Ce sont ces allées et venues des différents syndicats, bien évidemment amplifiés et utilisés par les médias, qui desservent le mouvement et sont une manne pour MST !! Pour être EFFICACES et crédibles UNISSONS-NOUS et que ceux qui ne parlent que du TPG sous toutes ses formes LISENT LA LOI INTEGRALEMENT !!! Ils vont découvrir d'autres sujets bien + préoccupants. Le problème n'est pas au TPG mais à l'ensemble du projet qui assujettit la médecine, ne s'agit pas d'organiser une comptabilité, il s'agit de préserver une médecine RESPONSABLE et ETHIQUE qui puisse veiller à la santé de CHACUN. ( déremboursements réguliers = meilleur accès au soin ?? En sortant d'une consultation "gratuite"; prix libres des médicaments déremboursés = meilleur accès au soin ?? Quotas d'examens complémentaires = meilleur accès au soin ??Pour ceux qui ne pourront se payer les dits examens sans remboursement, etc...) Bonjour la médecine à 2 vitesses... Je propose une info papier dispo en salle d'attente (tract UFML) et j'explique à mes patientes depuis fin novembre (j'ai fait entre déc 2013 et été 2014 tous les mardis des FSP comme proposé par UFML); Je fais une FSE aux CMU...etc et patients économiquement fragiles (patiente ou conjoint chômage par exple); la plupart des patientes comprennent le rejet et acceptent une FSP (je laisse le choix et propose parfois aussi un encaissement différé de 4-6 semaines si cela me semble adapté; le choix des patientes me semble plutôt libre, je les mets à l'aise sur leur non acceptation éventuelle). J'ai été étonnée par le nombre de celles qui me disent d'emblée (ont vu mes affiches d'info): "je soutiens votre grève, vous me ferez une feuille", celles qui ont déjà eu de l'info par leur généraliste, ou celles qui mettent en doute les discours officiels (médias, MST) car elles ont des proches dans la santé ou dans les mutuelles ...(ah les tractations qui se savent déjà de rachat de la CNAM par Axa, les fusions de mutuelles par ex MGEN avec autre géant mutuelle), ou encore celles qui ont déjà reçu de leurs mutuelles des listes de praticiens à consulter faute de quoi aucun remboursement ne sera effectué.... Au total, je fais des FSP depuis le 5 janvier, presque 70% Nous sommes nombreux, agissons ensemble, il y a urgence,STOP à l'enfumage médiatique, NO NEGO et TENONS BON !!!! »

Le 14/01/2015 à 22h16 
Profession : Médecin
« Il faut surtout être solidaires pour une fois et expliquer que nous faisons déjà le tiers payant aux CUM, aux Ald et à tous nos patients en difficultés financière et que pour bcp d'entre nous qui travaillons seuls le coût de travail de cette gestion est ubuesque : nous finirons bien par refuser de consulter nos patients pour gérer les remboursements aux heures ouvrables des mutuelles soit pendant nos heures de consultations sur des numéros de téléphone surtaxés avec des attentes téléphoniques interminables : alors oui, il y aura moins de consultations !!!! Expliquons a nos patients ce que nous gagnons réellement : un petit sondage m'a permis de me rendre compte qu'il sur cotent largement - je veux dire 2 à 3 fois plus- nos revenus !! Comparons notre tarif horaire brut avec celui de n'importe quel prestataire de service : c'est à se rouler par terre!!! 10 ans d'études, des semaines de 60 heures et une responsabilité colossale !!! Vraiment il est tant que nous fassions de la pédagogie dans les cabinets : cela nous prendra moins de temps que de faire du contentieux ou du recouvrement et cela sera beaucoup plus productif !!! »

Le 14/01/2015 à 23h04 
Profession : Médecin
« Je propose d adopter une résolution: diminuer chaque semaine de dix pour cent nos consultations pour aboutir après cinq semaines a 50 pour cent de notre activité, et d attendre les élections...et basta Benoit »

Le Quotidien du médecin

il s'agit de préserver une médecine RESPONSABLE et ETHIQUE qui puisse veiller à la santé de CHACUN. ( déremboursements réguliers = meilleur accès au soin ?? En sortant d'une consultation "gratuite"; prix libres des médicaments déremboursés = meilleur accès au soin ?? Quotas d'examens complémentaires = meilleur accès au soin ??Pour ceux qui ne pourront se payer les dits examens sans remboursement, etc...) Bonjour la médecine à 2 vitesses... 

car elles ont des proches dans la santé ou dans les mutuelles ...(ah les tractations qui se savent déjà de rachat de la CNAM par Axa, les fusions de mutuelles par ex MGEN avec autre géant mutuelle), ou encore celles qui ont déjà reçu de leurs mutuelles des listes de praticiens à consulter faute de quoi aucun remboursement ne sera effectué.... 

 un petit sondage m'a permis de me rendre compte qu'il sur cotent largement - je veux dire 2 à 3 fois plus- nos revenus !! 

Tag(s) : #Médecine, #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :